Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?








Je me rends compte à quel point les souvenirs sont dans tout, jveux dire vraiment dans tout, pas juste les odeurs et les goûts. Même les polices d'écriture me renvoient à une période donnée de ma vie - le collège, j'ai treize ans et oh mon dieu, Morgan m'a fait la bise à l'arrêt de bus - alors il faut que j'en change souvent pour me donner un semblant de renouveau.


Jme fais croire au printemps en plein automne, j'imagine des bourgeons verts qui viennent grandir le long de mes doigts, et parfois quand je pleure ça fait des fleurs (et non pas des chocapics, comme on aurait pu le penser.)


J'oublie ce que je veux dire, mais dans ces cas-là il existe des solutions très simples, comme tracer une ligne horizontale ou écouter le concerto pour violon de Mendelssohn. J'ai toujours voulu faire de mes textes une espèce de grande symphonie triomphante, quelque chose avec beaucoup de cordes et de violoncelles, mais je dois avoir un penchant vertigineux pour les mélodies dissonantes. Je suis à peu près certaine qu'il existe en littérature l'équivalent des arpèges en musique. Tu sais ce genre de phrases toutes faites qu'on ne regrette jamais d'avoir écrites parce qu'elles sonneront inévitablement justes aux yeux du lecteur. Ce sont des valeurs-sûres, j'en connais plein, j'en ai plein les disques durs et les cahiers, des phrases piquées deçà-delà, mais moi-même je suis pas vraiment sûre d'être calibrée pour créer des modèles.


Mon seul signe distinctif - si on laisse de coté mes immenses yeux clignotants qui chialent si facilement - c'est le cœur aspire au revolver. On remercie Samuel Colt parce qu'il nous a rendu égaux, non pas devant la mort - comme le veut le proverbe - mais devant l'amour.


Et c'est tous le sourire aux lèvres que nous nous présentons les yeux bandés au peloton d'exécution.












Ecrit par AlaskaYoung, à 00:23 dans la rubrique "c'est un vrai mensonge".

Commentaires :

  Ruah
26-09-11
à 00:40

Imagine un roman écrit avec le "je" : pour une raison ou une autre, tu es obligée de partir dans un pays dont tu ne connais pas la langue. Comment feras-tu pour y vivre et y exister après avoir enterré ta langue maternelle ?

  AlaskaYoung
26-09-11
à 20:52

Re:




Je n'aime pas lire dans d'autres langues ni parler dans d'autres langues. J'achète toujours les bouquins traduits et j'ai un accent unique à tout faire (c'est-à-dire à faire semblant d'aligner trois phrases en espagnol, en anglais, en allemand ou en marseillais). Conclusion, dans la vraie vie je n'ai pas très envie d'aller vivre à l'étranger. (Marseille n'est pas à l'étranger je sais bien, quoique ça puisse se discuter.) (Je plaisante hein.)

Après, dans un roman c'est différent. Tous les gens parlent la même langue, une langue qui n'existe pas, avec des sujets inversés dans les interrogatives, et un paquet d'expressions qu'il est absolument impossible de prononcer en vrai dans la vraie vie.
Dans les romans, les gens utilisent des phrases qui ne servent à rien qu'à faire beau, et c'est  bien l'unique langue étrangère que j'voudrais apprendre.




 

  Ruah
26-09-11
à 21:32

Re:

AlaskaYoung, tu habites Marseille ! J'aimerais bien savoir si tu vois la mer... Car je ne m'explique pas ton fond noir.

  AlaskaYoung
27-09-11
à 11:06

Re:



Non, je ne vis pas à Marseille. Et pour le fond c'est juste que je préfère le blanc sur noir que le noir sur blanc. Et puis le noir ça allait bien avec l'image, et magique comme elle l'est cette image, ç'aurait été dommage de ne pas la mettre en valeur.





  Anonyme
27-09-11
à 16:30

Re:

Tu sais que ton image met aussi en valeur les marlboros ?

  AlaskaYoung
27-09-11
à 19:25

Re:


Oui, c'est voulu.



  Anonyme
27-09-11
à 20:12

Re:

ça ne me plaît pas...
Tu es payée pour cette pub ?

  AlaskaYoung
27-09-11
à 23:18

Re:



Ce n'est pas une pub mais une photographie, je ne suis absolument pas sponsorisée par marlboro, et je me fiche pas mal de savoir si les Anonymes apprécient ou non.




  Anonyme
28-09-11
à 00:07

Re:

Tu as bien raison !
quoique





Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom